Date
02/02/2004
Sujet
Tissus connectifs et acupuncture
Auteur
Illustre inconnu.
Message
Monsieur,

Je comprends bien ce que vous dites et je ne cherche pas vraiment à mélanger les genres.

Seulement, j'ai cru comprendre qu'il existait des études sérieuses en Occident dont les conclusions pouvaient rendre les théories de l'acunpuncture plus crédibles à l'égard de la science (et non forcément à l'intention des ultra sceptiques et ultra rationnalistes, qui , évidemment, n'ont que faire de ces résultats).

Si vous et moi n'avons pas un besoin réel de ces preuves, il me semble légitime que que certaines personnes moins bien informées (et non de mauvaise foi) aient besoin de quelques signes "fiables" (à leur yeux), et c'est dans ce sens que je posais ma question. Ensuite, il ne semble pas que ma curiosité soit à ce point infondée... mais à votre réponse, je m'interroge!

Je sais enfin qu'il existe, parmi le corps scientifique, des gens qui reconnaissent le bien fondé de l'acupuncture et ne la remette pas en cause (pour d'autres raisons que matérielle et scientifique), et qui ont mené de vrais études pour parvenir à confirmer dans leur domaine, même partiellement, les principes de l'acupuncture... ces gens-là doivent-ils aussi être ignorés ? Pourquoi couper d'avance le pont qui pourrait être tendu entre ces deux médecines?

Pour finir, je suis assez surpirs car vous me renvoyez vers des ouvrages chinois, ce qui laisse entendre que rien de bon n'aurait été écrit en Occident sur l'acupuncture depuis qu'elle y est pratiquée. Dois-je vous prendre au sérieux ????

Cordialement.

Les messages du même groupe :
Tissus connectifs et acupuncture posté par Un étudiant
Tissus connectifs et acupuncture posté par Dr Hawawini
Tissus connectifs et acupuncture posté par Dr Hawawini
Tissus connectifs et acupuncture posté par adf
Tissus connectifs et acupuncture posté par Un étudiant