Date
26/04/2004
Sujet
Sciences, Tradition et MTC
Auteur
A. Dizien.
Message

Réponse au Dc Hawawini (sciences, tradition et acupuncture) :

Etes vous certains que la spiritualité est venu à l’homme de façon spontanée ?
Ne croyez vous pas que l’observation de la nature peut, par étapes, de façon initiatique conduire à des compréhensions supérieur ?

On parle d’hommes situés entre ciel et terre, mais ou sont-ils lorsque l’on parle d’acupuncture ?

D’un coté l’homme qui ne regarde que la Terre : http://www.pseudo-medecines.org/acu.htm
De l’autre l’homme qui ne regarde que le Ciel … et nous ramène aux erreurs et au dogmatisme de Newton pour qui l’univers était construit à partir d'un ensemble d'entités de base possédant certaines propriétés fondamentales, créées par Dieu et par conséquent non justiciables d'une analyse plus approfondie.

Sur un plan plus pragmatique : comment faire bénéficier le plus grand nombre de l’approche de la MTC ?

Est-ce en demandant au monde scientifique, politiques, aux décideurs et payeurs des assurances médicales, aux patients de faire « le premier pas », d’étudier le mode de pensée des Chinois, d’effectuer le travail qui consiste à sortir du mode de pensée de l'Occident ?
Combien de temps a t’il fallut à ceux qui se disent proches du Ciel pour accomplir leur révolution intérieur ?
Et si dans un geste d’ouverture, nous décidions de nous situé entre ciel et Terre ?
N’est-il pas intéressant de chercher et montrer le « li »des chinois, que le philosophe néo-confucéen Chu Hsi décrit comme les « innombrables motifs semblables à des veines à l'intérieur du Tao » Ce principe d'organisation, ces traces matériels, scientifiques de l’acupuncture ne sont t’elles pas le language qui peut faire se rencontrer les honnêtes hommes, chercheurs de vérité ?

Se situer entre ciel et terre pour relier (religare) :

Nous avons probablement tous été ces enfants curieux, reliés devenus des adolescents interpellés par le « Mystère » d’être puis de jeunes adultes sincères, honnêtes, intelligents, passionnés qui cherchent à dépasser leurs illusions, leurs conditionnements, qui organisent leurs vies afin de suivre leur quête de l’unité.
Certains suivent le mode de pensée Occidentale ; Ils veulent savoir comment FONCTIONNE le monde, il cherche la réalité dans la substance !
D’autres pensent qu’il faut dépasser nos conditionnements pour ne pas rester enfermés dans notre mode de pensée (comme les grenouilles du conte, qui interprètent l’univers du fond de leur puit) : « il est impossible de nous ouvrir à une autre dimension que la notre. Tant que nous ne faisons pas l'effort de nous extraire, ne serait-ce qu'un court instant, de nos repères habituels, aucune différence ne peut surgir à notre conscience – Dr Hawawini ».

Relier plutôt que séparer :

Dans les domaines de la biologie, de la physique, de la philosophie de nombreux travaux sont en cours pour rapprocher la sciences et la tradition.
Dans le domaines Médicale RIEN (ou si peu), le fondamentalisme scientiste est en guerre contre le fondamentalisme traditionnelle et vice versa !

En physique :

Cela donne des approches du réel intéressante : la relativité générale "Matière et énergie sont deux termes qui désignent concrètement la même réalité." ( E=MC2 ) qui nous explique Matière et Energie : deux modes de description d’un Réel qui échappe à notre compréhension intellectuelle.
Et que nous disent les taoïstes : « du 1 nait le 2 », le yin (aspect matériel), le yang (aspect énergétique ) : deux modes de description d’un Réel qui échappe à notre compréhension intellectuelle.
Et on pourrait poursuivre les analogies, par exemples la description de l’univers en Espace, Matièrenergie, Temps et la description par 3, Terre, Homme, Ciel des Taoïstes.

Et le 1, le Tai Ji :

voici quelques citation du physicien Fritjof Capra qui indique comment la physique appréhende actuellement le mystère du Réel ultime :

Le docteur Fritjof Capra est un physicien dont la réflexion a alimentée le développement sur les nouvelles valeurs.
Après avoir obtenu son doctorat à l'Université de Vienne, il a entrepris des recherches théoriques sur la physique des hautes énergies, qu'il a poursuivies à l'Université de Paris, à l'Université de la Californie, à l'Université Stanford et à l'Imperial College de Londres. Il est aujourd'hui attaché au Lawrence Berkely Laboratory et enseigne à l'Université Berkeley, en Californie.
Le Dr Capra a aussi étudié les arts martiaux et la calligraphie avec un maître chinois. Il médite et pratique régulièrement le T'ai-chi, la gymnastique chinoise qui s'inspire de la philosophie taoïste.
Ses recherches sur la physique des hautes énergies et ses études des philosophies orientales l'ont conduit à s'intéresser aux parallèles qui existent entre la pensée des physiciens modernes et celle des mystiques.
Il est l'auteur d'un ouvrage qui s'est maintenu pendant deux ans sur la liste des livres les plus vendus sur les campus universitaires aux États-Unis : The Tao of Physics, en français Le Tao de la physique (Éd. Robert Laffont).)
Et pour ce qui est de l’expérimentation directe : « J'étais assis un soir au bord de l'océan un soir d'été, regardant déferler les vagues et sentant le rythme de ma respiration, lorsque je pris soudain conscience de tout mon environnement comme étant engagé dans une gigantesque danse cosmique.
Etant physicien, je savais que le sable, les roches, l'eau et l'air autour de moi était composés de molécules vibrantes et d'atomes, consistant en particules qui en créent et en détruisent d'autres par interactions. Je savais aussi que l'athmosphère de la Terre était continuellement bombardée par des pluies de rayons cosmiques, particules de haute énergie subissant de multiples collisions lorsqu'elles pénètrent dans l'air. Tout cela m'était familier de par ma recherche en physique des hautes énergies, mais jusque là, je l'avais seulement expérimenté à travers des graphes, des diagrammes, et des théories mathématiques. Tandis que je me tenais sur la plage, mes expériences théoriques passées devinrent vivantes. Je vis des cascades d'énergie descendre de l'espace au sein desquelles les particules étaient créées et détruites selon des pulsasions rythmiques. Je vis les atomes des éléments et ceux de mon corps participer à cette danse cosmique de l'énergie. J'en sentais les rythmes et j'en entendais les sons, et à ce moment précis, je sus que c'était la danse de Shiva, le seigneur de la danse adoré par les hindous. »
Fritjof Capra

La connaissance et les activités rationnelles constituent certainement la majeure partie de la recherche scientifique, mais non pas le tout. La part rationnelle de la recherche serait, de fait, vaine si elle n'était pas complétée par l'intuition, qui donne aux scientifiques de nouveaux aperçus et les rend créatifs. Ces aperçus sont soudains et, d'une manière caractéristique, surviennent non pas lorsqu'on est assis à une table de travail, à résoudre des équations, mais lorsqu'on se détend dans son bain, durant une promenade en forêt, sur la plage, etc. Durant ces périodes de relaxation après une activité intellectuelle concentrée, l'intuition semble prendre la relève et peut produire l'aperçu lumineux et soudain qui procure tant de joie et de délices au chercheur."

Au niveau subatomique, la matière n'existe pas avec certitude à des places définies, mais manifeste plutôt une "tendance à exister", et les événements atomiques ne surviennent pas avec certitude, mais manifestent plutôt des "tendances à survenir". Dans la formulation de la théorie quantique, ces tendances sont exprimées comme des probabilités et sont associées aux quantités mathématiques qui prennent la forme d'ondes.

La théorie quantique révèle l'unicité de l'univers. Elle montre que nous ne pouvons décomposer le monde en ses plus petites unités existantes."
En physique atomique, nous ne pouvons jamais parler de la nature sans, simultanément, parler de nous-mêmes."

La similitude devient apparente dans les théories des quanta et de la relativité, et devient même plus manifeste dans les modèles "quantiques-relativistes" de physique subatomique où ces deux théories se combinent pour produire le plus frappant parallèle avec la philosophie orientale."

La Réalité est nommée Brahman dans l'hindouisme, Dharmakana dans le bouddhisme, Tao dans le taoïsme. Parce qu'elle transcende tous les concepts et les catégories, les bouddhistes l'appellent aussi Tathata, ou "réalité telle qu'elle est" . Ce que l'âme désigne comme réalité telle qu'elle est, c'est l'unité de toutes choses, le Grand Tout ."

On est conduit à la nouvelle notion d'une totalité continue infirmant l'idée classique de déconstruction du monde en parties existant séparément et indépendamment (...) Nous avons inversé la notion traditionnelle selon laquelle les "parties élémentaires" du monde en constituent la réalité fondamentale, et les divers systèmes sont seulement des figures et des combinaisons particulières et contingentes de ces parties. Nous dirons plutôt que l'interconnexion quantique de l'univers dans son ensemble est la réalité fondamentale et que les parties fonctionnant de façon relativement interdépendante sont simplement des formes particulières et fortuites à l'intérieur de cet ensemble.""

Selon Tchouang-tseu : "La relation avec le corps et ses éléments disparaît. Les organes des sens sont laissés de côté. Ainsi, quittant la forme matérielle et disant adieu à mon savoir, je deviens uni à l'omniprésent. Cela je l'appelle s'asseoir pour oublier tout."

Bien entendu, la physique moderne fonctionne dans un cadre très différent, elle ne peut aller aussi loin dans l'expérience de l'unité de toutes choses. Mais, avec la théorie atomique, elle a accompli un grand pas vers la vision du monde des mystiques orientaux. La théorie quantique a aboli la notion d'objets séparés et introduit la notion de participant pour remplacer celle d'observateur ; il est désormais nécessaire d'inclure la conscience humaine dans sa description du monde.

On en est venu à percevoir le monde comme un tissu de relations mentales et physiques, dont les éléments sont définissables seulement dans leur rapport à l'ensemble."

Les physiciens modernes, par conséquent, devraient pouvoir pénétrer le sens des enseignements centraux de l'Orient en les rapprochant des expériences dans leur propre champ. un nombre peu élevé, mais croissant, de jeunes physiciens a même trouvé une telle approche de la spiritualité orientale extrêmement précieuse et stimulante."

Force et matière, particules et ondes, mouvement et repos, existence et non-existence. Voici quelques-uns des concepts opposés ou contradictoires qui sont dépassés en physique moderne."

(« Niels Bohr était bien conscient du parallélisme entre son concept de complémentarité et la pensée chinoise. Lorsqu'il visita la Chine en 1937, à un moment où son interprétation de la théorie quantique était déjà complètement élaborée, il fut profondément impressionné par l'ancestrale idée chinoise de pôle opposés et dès lors, il porta un vif intérêt à la culture extrême-orientale. Dix ans plus tard, Bohr fut fait chevalier en récompense de ses éminentes réalisations scientifiques et ses importantes contributions à la vie culturelle danoise ; et, lorsqu'il eut à choisir une arme pour son blason, son choix se porta sur le symbole chinois de T'ai-Chi représentant la relation complémentaire des archétypes opposés yin et yang . En choisissant ce symbole pour son blason avec la devise Contraria sunt complementa ("Les opposés sont complémentaires"), Niels Bohr reconnaissait la profonde harmonie entre l'ancienne sagesse extrême-orientale et la science moderne occidentale. » : Le Tao de la Physique de Fritjof Capra.)

La physique moderne a confirmé de façon spectaculaire l'une des idées de base de la spiritualité extrême-orientale : tous les concepts que nous employons pour décrire la nature sont limités, ce ne sont pas des caractéristiques de la réalité comme nous avons tendance à le croire, mais des créations de l'esprit, parties de la carte et non du territoire. Toutes les fois que nous élargissons le domaine de notre expérience, les limitations de notre pensée rationnelle deviennent évidentes et nous devons modifier, voire abandonner, certaines de nos conceptions."

Il faut à la lumière huit minutes pour se propager du Soleil à la Terre, et donc nous voyons le Soleil, à tout instant, tel qu'il était huit minutes auparavant. De même, nous voyons la plus proche étoile telle qu'elle existait quatre ans auparavant, et, avec nos puissants télescopes, nous pouvons voir des galaxies telles qu'elles étaient il y a des millions d'années."

Le "paradoxe des jumeaux" ; "Ce qui est vrai des longueurs l'est également des intervalles de temps. Eux aussi dépendent du système de référence mais, contrairement aux distances spatiales, ils deviennent plus longs lorsque la vitesse relative à l'observateur augmente. Cela veut dire que des aiguilles de montres en mouvement tournent plus lentement, le temps ralentit. Ces horloges peuvent être de types variés : pendules mécaniques, électroniques, ou le battement d'un coeur humain. Si de deux jumeaux l'un effectuait un rapide aller et retour dans l'espace, il serait plus jeune que son frère lorsqu'il reviendrait, parce que tous ses "mécanismes" (organiques), son rythme cardiaque, son flux sanguin, ses ondes cérébrales, etc. auraient ralenti durant le voyage, du point de vue de l'homme sur Terre. Le voyageur lui-même, bien-entendu, n'aurait rien remarqué d'inhabituel, mais, à son retour, il aurait soudain réalisé que son frère jumeau était maintenant beaucoup plus âgé. Ce "paradoxe des jumeaux" est peut-être le plus célèbre de la physique moderne. Il a provoqué des discussions animées dans les journaux scientifiques, dont quelques-unes se poursuivent encore ; c'est une preuve éloquente du fait que la réalité décrite par la théorie de la relativité ne peut être saisie par notre compréhension ordinaire."

L'intuition sous-jacente à l'interprétation que donne le physicien du monde subatomique, en fonction du champ quantique, est très analogue à celle du mystique oriental qui interprète son expérience du monde en fonction d'une réalité sous-jacente ultime. A la suite de l'émergence du concept de champ, les physiciens ont essayé d'unifier les divers champs en un champ fondamental unique qui incorporerait tous les phénomènes physiques. Einstein, en particulier, consacra les dernières années de sa vie à chercher un tel champ unique. Le Brahman des hindous comme le Dharmakana des bouddhistes et le Tao des taoïstes peuvent être considérés, peut-être, comme le champ unifié suprême d'où proviennent non seulement tous les phénomènes étudiés en physique, mais aussi tous les autres phénomènes."

On peut expliquer de multiples phénomènes en fonction de quelques-uns, et, par conséquent, comprendre divers aspects de la nature d'une façon approximative sans avoir à les comprendre tous à la fois. Telle est la méthode scientifique ; toutes les théories et tous les modèles scientifiques sont des approximations de la vraie nature des choses...

Dans la vision chinoise du monde, la coopération harmonieuse de tous les êtres provient non des ordres d'une autorité supérieure extérieure à eux, mais du fait qu'ils sont tous les éléments d'une hiérarchie d'ensembles formant une structure cosmique, et obéissant aux exigences internes de leur propre nature."

La vision du monde impliquée par la physique moderne est incompatible avec notre société actuelle, qui ne reflète aucunement l'interdépendance harmonieuse que nous observons dans la nature. Afin de réaliser un tel état d'équilibre dynamique, une structure économique et sociale radicalement différente sera nécessaire : une révolution culturelle au vrai sens du mot. La survie de notre civilisation entière dépend peut-être de notre possibilité de réaliser une telle transformation. Cela dépendra, en dernière instance, de notre capacité à adopter quelques-unes des attitudes yin de la spiritualité orientale ; à faire l'expérience de la totalité de la nature, et de l'art de vivre en harmonie avec elle."

Lorsque les physiciens se rendirent compte que l'univers pourrait, en fait, être interconnecté d'une manière plus subtile qu'on l'avait jusque-là pensé. Le nouveau genre d'interconnexion apparu récemment, renforce non seulement les similitudes entre les conceptions des physiciens et celles des mystiques, mais ouvre également la possibilité mystérieuse de relier la physique subatomique à la psychologie de Jung et, peut-être même, à la parapsychologie. Cela éclaire d'une manière nouvelle le rôle fondamental de la probabilité dans la physique des quanta."

Extraits de "Le Tao de la physique" par Fritjof Capra (Paris, Sand, 1975).


Un autre exemple :

La notion bouddhique d’interdépendance et « de non existence en soi » si difficile à concevoir par les bouddhistes occidentaux a permit de faire germer dans le monde scientifique la théorie du « bootstrap qui marque le rejet décisif de la conception mécaniste du monde en physique moderne. Elle énonçe explicitement que le monde ne peut être compris comme un assemblage d'entités inalalysables. Dans la nouvelle vision du monde, l'univers est conçu comme un tissu dynamique d'événements interconnectés. Aucune des propriétés d'une partie quelconque de ce tissu n'est fondamentale ; elles découlent toutes des propriétés des autres parties, et la cohérence générale de leurs interactions détermine la structure du tissu entier. »: Le Tao de la Physique de Fritjof Capra.

En Ecologie :

L’écologie est la science de l’interdépendance des systèmes. Il n’y a rien de distinct de l’ensemble. Il n’y a pas vraiment d’être distincts. « Tous les êtres distincts sont tels par une limitation artificielle et temporaire du tout », écrit encore Tchouang Tseu. « Leur destinée est de rentrer dans le tout. Leur essence est d’en participer. »
Je cite F. Capra (encore lui) :
(tiré de Par 4 chemins sur le site de jacques Languirand)
Cet extrait est tiré d’un ouvrage remarquable paru en 1983, Le temps du changement, de Fritjof Capra, un personnage que j’apprécie beaucoup. Certains d’entre vous se souviendront peut-être que je l’avais interviewépour l’émission Par Quatre Chemins. Il avait au départ écrit Le Tao de la physique, un ouvrage dans lequel il remettait en question les bases scientifiques héritées du rationalisme, et qui l’a fait connaître dans le monde. Capra est une mine de connaissances : il est à la fois physicien, historien des sciences, économiste, philosophe, etc.
Je le cite : " L’écologie profonde est supportée par la science moderne et, en particulier, par une nouvelle approche systémique mais plonge ses racines dans une conception de la réalité qui dépasse de loin le cadre scientifique pour atteindre une conscience intuitive de l’unité de toute vie, de l’interdépendance de ses multiples manifestations et de ses cycles de changements et de transformation. Lorsque le concept de l’esprit humain sera compris de cette façon, en tant que mode de conscience dans lequel l’individu se sent relié au cosmos dans son ensemble, il deviendra évident que la conscience écologique est de nature véritablement spirituelle. " Capra propose de changer notre vision.
Aussi, d’après lui, " la nouvelle vision de la réalité, qui ouvrira le passage vers une ère solaire, repose sur une approche holistique des phénomènes, c’est-à-dire globale et non fractionnée. - Une vision de l’ensemble, du tout, de l’interdépendance de toutes choses, des êtres à l’intérieur de la société, des sociétés par rapport les unes aux autres. - Nous sommes condamnés à changer de mode de pensée, de façon de vivre et, par conséquent, de société. Mais ce changement se fera-t-il avec nous ou sans nous? Sera-t-il évolutionnaire ou révolutionnaire?, demande Capra : va-t-on le subir, ce changement, ou le canaliser, l’accompagner? Il donne un certain nombre de réponses à ces questions. Il propose " une écologie profonde, qui consiste à ranimer la conscience, à pratiquer des ' sentiers énergétiques doux ', à user de thérapies qui ne dissocient plus santé globale et santé individuelle. "
" Penser globalement, agir localement "… La formule de René Dubos est, encore une fois, une clé majeure de cette vision systémique. " Le cadre philosophique et spirituel de l’écologie profonde n’est pas entièrement nouveau, continue plus loin Capra; on le retrouve, en fait, développé à travers toute l’histoire humaine. Parmi les grandes traditions spirituelles, le taoïsme offre l’une des expressions les plus profondes et les plus belles de la sagesse écologique, mettant l’accent à la fois sur l’unité fondamentale et sur la nature dynamique de tous les phénomènes naturels et sociaux. Ainsi, selon Huai Nan tseu : ' Ceux qui suivent l’ordre naturel suivent le cours du Tao. "
Au cours de ses recherches en physique, de même qu’à partir des recherches des autres, Capra s’est aperçu qu’on avait franchi le mur de la matière, pour ainsi dire, et que de plus en plus la vision du monde ressemblait à celle que propose justement le Tao. La pensée qui véhicule la sagesse ou la philosophie pérenne (de toujours). Il nous suggère donc de prendre conscience que nous ne sommes plus dans le monde des machines de Newton, mais que nous sommes entrés dans un monde bien différent qui, débouchant sur de nouvelles valeurs, exige une nouvelle approche.
À ce propos, il dit : " Le changement de système des valeurs défendu par le mouvement de la santé holistique, le mouvement du potentiel humain et le mouvement écologique est encouragé par un certain nombre de mouvements spirituels insistant sur la quête d’une signification et d’une dimension spirituelle de la vie. Certains individus et certaines organisations appartenant à cette tendance de l’' Ère Nouvelle ' ont trahi des signes évidents d’exploitation, de fraude, de sexisme, d’expansion économique excessive, assez semblables à ceux observés dans le monde corporatif; ces aberrations sont des manifestations passagères de notre transformation culturelle et ne devraient pas nous empêcher d’apprécier à sa juste valeur la nature véritable du changement de valeurs actuel. " Puis, citant Roszak , il rappelle la nécessité de " faire la distinction entre l’authenticité des besoins et l’inadéquation des approches offertes pour les satisfaire. "
Il accorde aussi, dans toute son œuvre, une très grande importance au féminisme. Aussi continue-t-il ainsi : " L’essence spirituelle de la vision écologique semble trouver son expression idéale dans la spiritualité féministe du fait de la relation naturelle entre féminisme et écologie, relation ancrée dans l’identification ancienne de la femme et de la nature. Cette spiritualité se fonde sur la conscience de l’unité de toutes les formes de vie et sur leurs rythmes cycliques de naissance et de mort. Ainsi que de nombreux auteurs féministes l’ont récemment fait remarquer, l’image d’une déité femelle semble intégrer ce genre de spiritualité de façon plus appropriée que celle d’un dieu mâle. "
Plus loin : " Le féminisme représentant une force majeure dans notre transformation culturelle […] il est probable que le mouvement des femmes jouera un rôle essentiel dans le rapprochement de divers mouvements sociaux. En fait, il pourrait bien devenir le catalyseur qui permettra de s’unir - d’unir tous ces mouvements-là, tous les autres finalement. Aujourd’hui, bon nombre de ces mouvements opèrent toujours séparément, sans réaliser combien leurs objectifs se recoupent - bien que certaines coalitions ont récemment commencé à se former. " Il finit par être très réaliste vers la fin de son ouvrage, alors qu’il a semblé très inquiet tout au long de ce livre colossal, un classique du genre : Le temps du changement, dont le sous-titre est Sciences, société, nouvelles cultures, dans le Collection L’Esprit et la Matière, paru aux éditions Du Rocher.
La vision de Capra en est une très dynamique dans le temps du changement qui est le nôtre. Au moment où il a écrit son livre, il le prévoyait. Mais maintenant, nous y sommes…

En Médecine :

Je le répète RIEN (ou si peu), le fondamentalisme scientiste est en guerre contre le fondamentalisme traditionnelle ou l'inverse !
Hors l’acupuncture, tête de pont de la MTC en occident peut aider à faire avancer nos conceptions de l’homme, de la maladie et de la santé, mais pour cela il faudra surement passer par ce qui peut établir des ponts, Relier la science & la tradition !

Pour rappel, je prépare mon mémoire de DIU dont le thème est la présentation des travaux les plus récents de science fondamentale au sujet de l'acupuncture (en particulier les travaux de fMRI initié par le Ph. D. Zang-Hee Cho).
Il semble acquis que le point d'acupuncture active (ou inhibe ?) certaines aires ou certains circuits fonctionnels cérébraux. La tradition et ses réinterprétation française (J.M. Kespi,...)prête au point des indications ou s'intriquent des éléments somatiques, comportementaux, psychologique. Hors à l'évidence le cerveau est impliqué tant dans les mécanismes somatiques que dans nos émotions, nos comportements, notre pensée...

Certains membres de cette liste seraient-ils intéressés pour converser autour de ces sujets avec moi ?

Dans les autres domaines :

Une piste pour débuter : http://www.nouvellescles.com/dossier/Science_Spi/index.htm

BIBLIO :
Science et Bouddhisme: à chacun sa réalité (1 janvier 1998)
de B. Alan Wallace -- Broché
Passerelles : Entretiens avec des scientifiques sur la nature de l'esprit (1 mars 2000)
de Dalaï-lama XIV Tenzin Gyatso, et al -- Poche
Le Pouvoir de l'esprit - Entretiens avec des scientifiques
Dalaï Lama XIV Patrick Carré
Editions Fayard ; broché ; essai ; 08/2000
Trinh Xuan Thuan, La Mélodie secrète, Fayard 1988.
Freeman Dyson, Les Dérangeurs d’univers, Payot,1986.
Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité, Le Seuil, 1970.
Michael Denton, L’Évolution, une théorie en crise, Flammarion,1992.
Sir John Eccles, Évolution du cerveau et création de la conscience, Fayard, 1992.
Alain Connes et Jean-Pierre Changeux, Matière à pensée, Odile Jacob,1989.
Basarab Nicolescu, Nous, la particule et le monde, Le Mail,1985.
Jean-François Lambert, « L’épreuve du Sens - Sens et Incomplétude »,
in Les Cahiers Jean Scott Erigène, Guy Trédaniel éditeur, 1993.
Bernard d’Espagnat, À la recherche du réel, Gauthier Villars,1980.
Basarab Nicolescu, La Science, le sens et l’évolution, éd. du Félin, 1988.
Eckhartshausen, La Nuée sur le sanctuaire, Bibliothèque des Amitiés spirituelles,
traduit par André Savoret, édition de 1965.
Roger Sperry, in « Religion, Science and the Search for Wisdomn »,
United States Catholic Conference, 1986.
Physique et réalité, Bernard d'Espagnat (Paul Sabatier).
L'esprit, l'ordinateur, les lois de la physique, Roger Penrose (Paul Sabatier).
Le tao de la physique, Fritjof Capra (acheté).
Mécanique quantique : une introduction philosophique, Michel Bitbol (ENSEEIHT)
" 100 ans de mystères quantiques ", article de Max Tegmark et John Archibald Wheeler, paru dans le Pour la science n°282 – avril 2001 (ENSEEIHT).
La fin des certitudes
Ilya Prigogine (Prix Nobel de chimie)
Editions Odile Jacob, 1996
The edge of the unkbown
James Trefil
Barnes and Noble, 1996
La théorie du chaos : vers une nouvelle science
James Gleick
Editions Champs-Flammarion, 1991
L'esprit et la matière
Erwin Schrödinger
Editions du Seuil, 1990
(traduction et réédition de Mind et Matter, 1958)
Le tao de la physique
Fritjof Capra
Editions Sand, 1989
Les messages du même groupe :
Sciences, Tradition et MTC posté par Dr Hawawini
Non-être et être sont un dans l'origine posté par A Dizien
Sciences, Tradition et MTC posté par Dr Jean-Marc STEPHAN
Sciences, Tradition et MTC posté par A. Dizien