Date
25/06/2001
Sujet
stagnation du Qi de foie
Auteur
Dr Robert Hawawini.
Message
Bon, puisque le confrère Argentin insiste gentillement, je vais encore y aller...
La stase du Qi du Foie est effectivement une cause de Feu du Foie (Chaleur-Pleine), qui lui, à la longue, peut épuiser le Yin et se transfomer en Yang du Foie (Chaleur-Vide).
Le Yang du Foie peut donc provenir d'un Feu du Foie, c'est moins connu, et en plus d'un Vide de Yin des Reins, c'est plus connu, mais jamais d'une stase du Qi du Foie directement.
Regardez bien tous les symptômes de la stase, ils intéressent les trois foyers en rapport avec le trajet du méridien du Foie et ses branches : bas-ventre, ventre, thorax et gorge ; tandis que les symptômes des Yang et Feu du Foie sont céphaliques, preuve de leur contre-courant.
Le Dr Labaronne a bien dit que la stase est une Plénitude, c'est pour cela qu'elle se transforme en syndromes Plénitudes : le Feu du Foie et l'Humidité-Chaleur du Foie + VB.
Il y a des points communs entre la stase, le Yang et le Feu du Foie (2F, 3F, 34VB, 20VB, 6MC, 18V) et des points spécifiques : - stase : 6TR, - Yang : 20DM, 4GI, 19V, 38VB, 44VB, 6Rte (t), 3R (t), 6R (t), 7R (t), - Feu : 14DM, 20DM, 23DM, 4GI, 19V, 38VB, 44VB, on ne tonifie pas le Yin.
Pour l'explication des points ce sera une autre fois.
Qui veut continuer ce très intéressant dialogue, car les avis, expériences et points de vue de autres nous améliorent tous ?


visitez mon site à l'adresse : http://www.multimania.com/ecoledumilieu/




Les messages du même groupe :
stagnation du Qi de foie posté par Dr Guerrero Jean-Marc
stagnation du Qi de foie posté par Dr Jean-Marc Stéphan
stagnation du Qi de foie posté par Dr Robert Hawawini
stagnation du Qi de foie posté par Sebastian Labaronne
stagnation du Qi de foie posté par Johan Nguyen