Date
23/09/2001
Sujet
algodystrophie du genou
Auteur
Dr Olivier Goret.
Message
L'algodystrophie du genou post-traumatique ou post-chirurgicale se présente en 2 phases bien distinctes que ce soit en MO ou en MTC :
1) une phase "chaude" ou fluxionnaire qui peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois où l'on observe 4 signes cliniques : une impotence douloureuse, un épanchement synovial, des modifications tégumentaires (peau chaude, hypersudation), une raideur articulaire sans fièvre ni adénopathie ni signe biologique inflammatoire.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, les signes chaleur associés à un gonflement et une raideur articulaire (atteinte Humidité) correspondent à un syndrome Bi Humidité-Chaleur par pénétration du Xie" pervers en surface. Celui-ci peut se traiter par saignée aux points ashi (marteau fleur de prunier) et dispersion des points locaux 35E (xiyan) et PC23 (neixiyuan), 36 E (zusanli), 34VB (yanglingquan) et 40V (weizhong) en saignée. Une électro-stimulation à basse fréquence sur les 2 Xiyuan (35E et PC23) peut être utilisée.

2) Une phase "froide" ou dystrophique qui survient à la suite de celle-ci et qui est marquée par la disparition des douleurs, de l’œdème et l'accentuation des troubles trophiques avec majoration de l'impotence fonctionnelle. Ceci correspond en Médecine Traditionnelle Chinoise à une pénétration du Xie pervers dans les couches profondes (Shao Yin) avec atteinte des Reins (os). Il s'agit d'un syndrome Bi Froid/humidité associé à un vide de Rein Yang avec amélioration par la chaleur, aggravation par le mauvais temps, sensation de froid aux lombes et aux membres inférieurs.
Ce tableau clinique se traite par moxas aux points locaux 35E (xiyan) et PC23 (Neixiyuan), 34VB (yanglingquan), 36 E (zusanli), 40V (weizhong) avec une tonification des Reins par moxibustion aux points 23V (shenshu) et 4VG (mingmen).
Les 2 phases sont bien à distinguer cliniquement pour effectuer un traitement adéquat.
Les messages du même groupe :
algodystrophie du genou posté par Sebastian Labaronne
algodystrophie du genou posté par Dr Jean-Marc Stéphan
algodystrophie du genou posté par Dr Robert Hawawini
algodystrophie du genou posté par Dr Robert Hawawini
algodystrophie du genou posté par Sebastian Labaronne
algodystrophie du genou posté par Sebastian Labaronne
algodystrophie du genou posté par Dr Robert Hawawini
algodystrophie du genou posté par juster
algodystrophie du genou posté par anjie