Date
28/05/2001
Sujet
Maladie de Crohn
Auteur
Dr Robert Hawawini.
Message
La maladie de crohn rentre dans le cadre des dysenteries en médecine chinoise.
Il y a deux formes principales, celle par froid-humidité et celle par chaleur-humidité. Les autres formes concernent les situations avancées et plus prononcées. La médecine chinoise n'est pas axée sur le traitement de tel ou tel symptôme, notamment la douleur que vous évoquez.
Elle traite un déséquilibre énergétique, la racine, ce qui agit sur la manifestation, la branche, qui peut aussi être traitée en même temps.
Dans le cas de la maladie de Crohn c'est la rate et le pancréas qui sont primitivement touchés.
L'acupuncture peut très bien agir sur cette maladie, à court terme et à long terme ; sur ses deux symptômes essentiels donc, la douleur et la diarrhée.
Néanmoins, en médecine chinoise nous ne parlons pas de guérison, sous-entendue définitive ; nous parlons de soulagement ou, si vous voulez, de guérison temporaire.
Comme d'habitude, pour une maladie chronique il faut un traitement chronique, c'est-à-dire régulier et long. Vous pouvez associer la diététique, la pharmacopée chinoise et, pourquoi pas, puisque nous sommes en occident, une psychothérapie, car les facteurs psychiques sont importants dans cette maladie.



visitez mon site à l'adresse : http://www.multimania.com/ecoledumilieu/
Les messages du même groupe :
Maladie de Crohn posté par Berillon Arthur